top of page
choeur.jpg

Créé en 1985, le Chœur de l'Assemblée nationale est composé de trente-cinq choristes. Il se propose d’interpréter les grandes œuvres sacrées et profanes du répertoire allant de la renaissance au 21ème siècle. il est dirigé par Philippe Le Fèvre.

Parmi ses principales productions, on citera des œuvres de Vivaldi (Credo, Dixit Dominus à double chœur et double orchestre, Juditha Triumphans ), de Johann Sebastian Bach (cantates BWV 38, 131 et 138), des chefs d'œuvres de la période baroque comme le Te Deum de Marc-Antoine Charpentier présenté en miroir avec le Te Deum d'Utrecht de George Frederic Handel, les 7 dernières paroles du Christ de Josef Haydn, le requiem de Cherubini, Esther tragédie en musique de Racine avec une musique de Moreau.

Tous les concerts avec orchestre ont été donnés avec le Capriccio Français.

Dans le cadre de ses concerts à l'Hôtel de Lassay, le chœur a chanté régulièrement le répertoire français de la fin du XIXe siècle et du début du XXème, le répertoire anglais de la renaissance, le répertoire anglais et américain...

Capture d’écran 2020-08-09 à 10.15.17.
Chef d’orchestre et chef de chœur, Philippe Le Fèvre travaille pour que la musique puisse rencontrer le plus grand nombre. Qu'il soit à la tête du Capriccio Français ou qu'il anime des ateliers pédagogiques, son but est constant : faire jouer et entendre de la musique.

C'est pourquoi à côté de son activité de chef, Philippe Le Fèvre attache une grande importance à la pédagogie et à la transmission : il a créé pour cela une académie d’été où il forme les jeunes artistes de demain, il enseigne au Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy-Pontoise et à celui du 9ème arrondissement de Paris, il dirige des chœurs amateurs qu’il aide à découvrir chefs d’œuvres et œuvres méconnues, il donne des conférences pour donner des clés au mélomane…

Philippe Le Fèvre, pour sa passion de la musique, a choisi de faire sienne la définition du mot émotion aux temps baroques : ce qui fait mouvoir les individus et les rend différents. Et contribuer, ne serait-ce que de façon infime, à rendre heureux ceux qui auront partagé avec lui ces moments musicaux.
  • Facebook Basic Black
bottom of page